Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire Vs Fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Histoire Vs Fiction le Sam 9 Mai 2009 - 15:57

a.a.k

avatar
Jensen's secret lover
+ Histoire Vs Fiction +

Relatant la vie du roi anglais Henry VIII, The Tudors reste néanmoins une oeuvre dramatique, mais voyant d'abord ce que c'est qu'une fiction historique.


La fiction historique:
Elle est définie comme étant une œuvre de fiction dont le sujet, s'inspire de près ou de loin d'événements historiques.La forme la plus connue de la fiction historique est le roman historique.

Le roman historique:
C'est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (souvent majeur) de l'Histoire, le mêlant généralement des à des événements -des personnages- réels et fictifs. Le roman historique s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie généralement sur une importante documentation. Parmi les chef-d'œuvres du genre, on trouve: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Les Rois Maudits de Maurice Druon, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, La Dernière Légion de Valerio Massimo Manfredi, etc.

Bien que la fiction historique soit un genre littéraire à part entière, son exportation sur le grand et le petit écran ne trouve pas la même reconnaissance critique de la part des historiens. Ainsi les films et séries inspirés de faits historiques sont souvent accusés de divagation et de manque de vérité historique de la part des spécialistes les plus cartésiens, qui malheureusement oublient le mot "fiction" dans l'expression et qu'une œuvre dramatique est différente d'un documentaire.

The Tudors n'échappe pas non plus à la règle. Etant un drame adapté de l'histoire des Tudors d'Angleterre, et malgré une rigoureuse transcription de l'Histoire, les créateurs et scénaristes ce sont quand même permis quelques libertés, sans doute pour mieux ressortir le côté dramatique et théâtral (n'oublions surtout pas que c'est avant tout un divertissement).

Venez nous faire part des incohérences historiques que vous avez pu soulever dans la série!


Source: The Tudors Hypnoweb



Dernière édition par a.a.k le Dim 18 Oct 2009 - 18:08, édité 1 fois


_________________






This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
http://cangelbestlovers.positifforum.com/

2 Re: Histoire Vs Fiction le Sam 9 Mai 2009 - 16:02

a.a.k

avatar
Jensen's secret lover
En voilà déjà quelques unes, trouvées sur The Tudors Hypnoweb (^^):

  • Le temps dans la série semble confus, les événements ont l'air de se passer plus étroitement qu'elles ne le sont en réalité (c'est ce qui arrive généralement lorsque on veut raconter une histoire passée sur des mois, voir des années, en une heure).

  • Au début de la série, Henry dit qu'il a 25 ans, alors qu'en réalité, Henry VIII était dans la trentaine lorsque ces événements se sont déroulés.

  • Katherine d'Aragon avait 5 ou 6 ans seulement de plus qu'Henry, alors que dans la série, la différence d'âge semble flagrante (notamment celle des acteurs).

  • Henry était âgé de plus d'une dizaine d'années qu'Anne Boleyn, une différence qui n'apparaît pas dans la série.

  • Le personnage de Margaret, la sœur d'Henry dans la série, est un mélange des deux sœurs du roi. On trouve la vie de Mary (la cadette), combinée au nom (et probablement l'âge) de Margaret (l'aînée). Ceci étant fait pour éviter toute confusion avec Mary Tudor, la fille d'Henry.

  • Historiquement, Mary (Margaret dans la série), avait épousé en premier lieu Louis XII le roi de France, qui est mort quelques mois plus tard et était succédé par son cousin François Ier. Elle s'est ensuite mariée avec Charles Brandon, duc de Suffolk. Dans la série François Ier était déjà souverain, et le premier mariage était avec le roi du Portugal, et n'a duré que quelques jours.

  • En réalité, à l'époque où ce déroulait la série, Mary était déjà mariée avec Brandon et ils avaient trois enfants, et Margaret était mariée avec James IV le roi d'Ecosse.

  • Aucune preuve historique ne montre que Mary a tué son premier mari dans son sommeil, ou qu'elle s'est débarrassée de lui d'aucune façon.

  • Dans la série, Henry Fitzroy, le fils illégitime d'Henry est de Bessie Blount est mort étant petit enfant, alors que dans la réalité, il est mort à 17 ans en 1536, dix ans avant la mort de son père.

  • Bessie Blount n'était pas mariée avant la naissance d'Henry Fitzroy, et elle avait 15 ans lorsqu'elle était devenue la maîtresse du roi.

  • La politique papale, présentée dans les premiers épisodes de la série n'a pas vraiment de relation avec la réalité. Dans le deuxième épisode, on trouve un certain pape Alexandre sur son lit de mort, au moment ou se déroule le sommet du Camp du Drap d'Or entre Henry VIII et François Ier. Alors, qu'en réalité, le pape à cette époque s'appelait Léon X, et il est mort soudainement. L'Histoire ne montre pas l'existence d'aucun pape nommé Alexandre durant le règne d'Henry VIII. Un certain cardinal Orsini est décrit comme étant le successeur du fictif pape Alexandre, et une fois encore ce n'est pas la vérité, puisqu'à la mort du pape Léon X, c'est le cardinal Adriaan Floriszoon qui était choisi pour succéder au défunt pape. Mort une année plus tard, c'est le cardinal jules de Médicis qui lui a succédé sous le nom de Clément VII, et qui s'est opposé au divorce d'Henry VIII.

  • Le cardinal Wolsey ne s'est jamais fait emprisonner et ne s'est pas suicidé comme mentionné dans la série. Il est mort en route pour Londres ou il devrait être jugé. Dans la série, Henry demande de couvrir le suicide de Wolsey, cet incident est peut être aperçu comme un secret historique.

  • Le palais de Whitehall, montré comme étant la demeure du roi Henry dès le début de la série, n'est tombé entre ses mains qu'en 1530 après la chute de Wolsey. Avant, il était appelé York Palace, et Henry l'a pris comme nouvelle demeure pour lui et sa fiancée Anne Boleyn. Le nom de Whitehell Palace ne lui était donné que dix ans plus tard.


_________________






This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
http://cangelbestlovers.positifforum.com/

3 Re: Histoire Vs Fiction le Mar 20 Oct 2009 - 17:04

a.a.k

avatar
Jensen's secret lover
Autres incohérences historiques, trouvées sur wikipédia:

  • Dans l'épisode 2, on découvre, lors de l'entrevue du Camp du Drap d'Or, un Noir en costume de cour européen, fait qu'aucune chronique n'atteste. Ce détail peut être plus dû à la législation américaine sur la visibilité des minorités qu'à la réalité historique.

  • Dans l'épisode 3, Charles Quint apparaît avec un physique et un accent espagnol alors que la langue maternelle de l'empereur était le français (il n'a découvert l'Espagne qu'en 1517).


  • Dans l'épisode 5, le jeune compositeur Thomas Tallis cède aux avances amoureuses de Sir William Compton, un proche du roi Henri VIII d'origine roturière mais qui avait été anobli de par ses prouesses en lice. Rien ne semble historiquement attester que Tallis ou Compton aient pu être bisexuels. Le mariage très tardif (et stérile) de Tallis prêtant toutefois le personnage à cet exercice, il est permis de présumer que les scénaristes ont jugé pertinent d'ajouter cette relation homosexuelle, mœurs banales dans l'Angleterre du XVIe siècle.

  • Vers la fin de la saison 1, le pape semble étonné que personne ne se soit encore occupé d'Anne Boleyn. L'empereur Charles Quint via son ambassadeur mandate un assassin, William Brereton. Celui-ci se retrouve dans les appartements un pistolet à la main prêt à l'abattre. Il échoue du fait de la présence du roi. Dans la saison 2, ce même assassin rencontre le pape Paul III et lui fait part de l'échec de sa mission. Le pape lui demande de rentrer chez les jésuites et de mourir en martyr en Angleterre. L'assassin décide donc une nouvelle fois d'attenter aux jours d'Anne sur le chemin de son couronnement. Il échoue mais assassine un écuyer. Puis il sert les plats pour le roi et la reine alors qu'apparemment il faisait partie du Conseil privé du Roi. Enfin, il est accusé d'adultère avec la reine Anne Boleyn. Ce qui serait suite à une vieille dispute entre Thomas Cromwell et lui-même. Dans le feuilleton, il avoue l'adultère pour mourir en martyr et faire du tort à la reine. Mais, en réalité, il n'a jamais avoué. Là encore, il s'agit d'une liberté prise par rapport à la réalité historique.

  • Thomas More est présenté comme un homme austère et de foi en Dieu. Il ne sourit guère. Or, il semble qu'il avait une inaltérable bonne humeur. Il suffit de lire, entre autres, sa montée de l'escalier vers son lieu d'exécution.

  • Dans l'épisode numéro 2 de la deuxième saison, Henry et Anne se promènent dans un parc enneigé et passent devant la Vénus de Milo, qui n'a été découverte qu'en 1820, soit près de 300 ans plus tard.


  • Dans la saison 1, épisode 2, une vue de la basilique Saint Pierre de Rome a été aménagée, certainement dans le but de permettre au spectateur de situer dans l'espace la scène de la mort du pape. Or cette donnée spatiale est totalement erronée sur le plan temporel puisqu'on nous présente le nouveau Saint Pierre de Rome - c'est-à-dire la basilique actuelle -, qui ne fut achevé qu'en 1626. En réalité, le chantier n'était encore qu'à ses balbutiements.


_________________






This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
http://cangelbestlovers.positifforum.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum