Ces derniers temps, j'enchaîne les longs pilots de qualité ... après Six feet under, Alias et une chose est sûre : on ressent très clairement que J.J Abrams est un dieu en matière de séries; les acteurs eux aussi ont un jeu impeccable, mention spéciale pour Jennifer Garner qui incarne brillamment Sydney Bristow. L'épisode est à couper le souffle, il parvient à mêler action, émotion, suspense, et même une pointe d'humour avec notamment les balbutiements de Marshall et l'amie très spontanée de Sydney bien qu'on en ait jusque là peu parlé ... l'épisode commence sur une anticipation, avec Sydney prise aux pièges par une bande de chinois, puis nous revoilà aux faits actuels : le campus, avec la demande en mariage de Danny pour le moins amusante, et attendrissante :
SYDNEY: (crouches beside him) Did you get the Dave Matthews Band tickets?
DANNY: (smiling) Would you stand up, please?
(She does.)
DANNY: I wanted to wait. Maybe do it on the weekend, but I couldn't.
SYDNEY: What's going on?
DANNY: Remember our first date? The bowling alley? The loud guy?
SYDNEY: Oh, God...
DANNY: (starts singing) Build me up buttercup baby, then you bring me down! And mess me around, and then worst of all! You never call, baby, when you say you will! But I love you still, I need you! More than anyone, darling! I know I'm yours from the start... so build me up buttercup, don't break my heart!
(The bells ring in the background.)
DANNY: (to bells) Shut up! (he takes out a black box) Sydney... I can't tell you how much I hope you marry me. Despite what I just did.
SYDNEY: (crouches beside him) Yes.
(They kiss.)
SYDNEY: Yes...
DANNY: I love you. La confusion qui se produit lorsque Danny téléphone au père de Sydney et explique ses intentions, comme tout jeune homme respectueux le ferait est plutôt drôle. On s'attendrait à ce que le père soit impressionné par une telle initiative, et en fait c'est tout le contraire ... mais quand plus tard on apprend qui il est vraiment, on peut comprendre qu'il soit un peu parano sur les bords. On entre désormais dans les locaux de l'agence, l'organisation est de taille, les gadgets ne manquent pas ... une réunion se tient alors entre Sydney, son associé Marcus, le directeur Sloane et cet espèce de savant maladroit, Marshall. Une intrigue se tisse enfin; et à partir de cet instant impossible de décrocher ... Sydney retrouve Danny mais malgré l'engouement que suscite le mariage, elle demeure confuse ... elle travaille pour la CIA, mais la règle veut que ceci reste secret, forcément. Sauf que Sydney est humaine avant tout, et ne peut s'empêcher de le lui révéler, cherchant naturellement à établir un rapport de confiance ... j'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette scène, une véritable mise à nu au sens figuré comme propre; une explication s'impose alors avec des flashbacks dont on est familier avec JJ Abrams. Danny a du mal à digérer, toutefois il ne se montre pas tant distant qu'on aurait pu le penser, Sydney a un vol à prendre, il lui dit alors qu'il la rappellera, et termine par un tendre et sincère
"Be careful." ... comme prévu, il la rappelle mais tombe sur son répondeur (répondeur dans lequel il est présent "
Thank you, she meant to say to thank you"), et on se doute vite qu'étant un agent d'une branche de la CIA, son répondeur est directement relié à l'agence ... et ce qu'on redoute arrive, alors qu'il lui laisse un message d'une intensité destabilisante, l'agence assimile le message et tout va alors très vite : il est un "vius" comme le dira plus tard Sloane et doit être éliminé, ceci n'est pas clairement mentionné mais l'on s'en doute bien. En souvenir, son émouvant message :
DANNY: You're not there... I know you're not there. Or in San Diego. You could be anywhere, doing anything... Which is the crux of the issue... Can I live like this, not knowing where or why, when? Can I live in the dark? And the answer is... the only answer I came up with, Sydney, was... was yes. Sid, I don't care. The whole world's a nightmare anywhere. It's all dangerous. No matter what we do. I couldn't live with myself, saying goodbye to you because of risk. All the risk. The kids... that's something we have to talk about because I want kids. I love kids. But maybe there is a way out because people aren't spies forever. But sometimes people have to say they used to be spies. I miss you, Sid. Come home. De l'autre côté, Sydney est en mission avec Marcus, elle parcoure les locaux d'un groupe, mais leur plan échoue puisque Sydney ne parvient pas à remonter à temps; cependant elle est douée, et saura s'en tirer. D'ailleurs, on se demande où elle acquérit une telle force, pas au sens propre, mais elle paraît très fermée malgré tout, très professionnelle ... on imagine à cet instant qu'elle n'a pas dû avoir une enfance idéale, sa mère est morte, et elle semble entretenir des rapports très froids avec son père puisqu'elle hésite à lui annoncer son mariage; on retrouve plus tard Sydney, qui rentre à la maison; cette dernière est saccagée. Elle se dirige vers la salle de bain, et elle y trouve Danny, dans la baignoire, mort. Elle s'en approche, et la souffrance est telle qu'elle est réduite au silence. A cet instant, je pleure ... dur de rester marbre face à une telle scène, elle s'effondre enfin, et éclate en sanglots auprès du corps; puis elle prend sa voiture, se rend à la CIA, déterminée et à la fois désemparée et demande "what did you do ?"; mais elle présente désormais tout comme Danny un risque pour l'agence, alors on procède à une espèce d'interrogation étrange, où elle porte des électrodes sur la tête ... quand elle sort enfin de l'agence, on retrouve l'anticipation de départ, avec une Sydney qui a de la répartie à revendre. Elle est prise au piège, les mains liées, pas dans une situation où généralement on l'ouvrirait, mais elle conserve un sarcame fou si bien qu'elle fait noter au chinois la prétendue agence pour laquelle elle travaille, lui demande d'inverser les lettres, ce qui donne "bite me"
L'homme perd patience ... retour aux sources : Sydney assiste à l'enterrement de Danny, bref mais tellement triste. On la retrouve trois mois plus tard, Marcus la rejoint sur le campus et lui demande de réintégrer l'agence, Sloane a besoin d'elle. Elle refuse, et la traque commence alors, elle est clairement un "virus", possédant des informations secrètes, et donc à éliminer. S'en suit une scène pourvue d'action, qui nous en met plein les yeux avec là encore une ouverture d'esprit qui nous laisse bête de la part de Sydney. C'est son père qui lui porte alors secours, elle entre dans la voiture ne comprenant pas la situation. Son père, supposé vendre des pièces d'avion apparaît à un instant suspicieux; son père nous révèle alors la vérité. Sydney travaille effectivement pour le SD-6, mais ce qu'elle ne sait pas c'est que le SD-6 est l'ennemi de la CIA, pour qui elle pensait travailler. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre ... elle va donc tenter une mission périlleuse (dans laquelle elle perdra même quelques dents
) afin de regagner la confiance du SD-6 pour mieux le descendre, puisqu'en fait elle rejoint la CIA où on découvre Vaughn (charmant, en passant
), et en tant qu'agent double, on suppose que le meilleur reste à venir ...
En conclusion, un premier épisode phénoménal, dans lequel on s'attache très rapidement à l'héroïne Sydney, et où action et émotion sont mêlées à la perfection.