Seigneur quel épisode
Déjà, c'est marrant (si je puis dire), je crois que c'est la première fois que je regarde (jusqu'au bout) une série qui se finit naturellement, dans le sens qui n'est pas annulée qui est juste arrivée à sa fin logique. Donc, c'est la première fois que je regarde un serie finale qui est prévu depuis longtemps, sans impro, mais qui boucle la boucle et... ça fait bizarre. Mais dans le bon sens du terme, surtout que la série se finit sur un grand final. Pas aussi prenant émotionnellement que, par exemple, le 2x10, mais tout aussi épique, si pas plus, parce qu'on a tout ce chemin parcouru et... bah c'est la vie tout simplement. C'est d'ailleurs ce qui a toujours différencié les Tudors des autres séries que j'ai pu voir, que ce soit inspiré de faits réels et qu'on ne puisse pas vraiment critiquer les décisions des scénaristes sur les grandes lignes puisqu'ils se contentent de suive l'Histoire.
Bref, commençons par le début: le générique. Comme c'était le dernier, j'ai voulu le regarder (d'habitude, j'avance, je l'aime bien et tout mais bon, à force, je le connais un peu
) et j'ai failli couiner comme une fan girl en voyant les extraits avec Anne et puis carrément, Natalie Dormer, Maria Doyle Kennedy et Annabelle Wallis. Bon, y avait pas Joss Stone et Tamzin Merchant, mais bon, les 3 "principales" étaient là et j'étais aux anges
Ensuite, l'intro
J'ai dû la repasser deux fois, parce que le premier visionnage, j'étais tellement subjugée par la beauté de la scène de ce cheval galopant au ralenti, dans ce décor sublime, que j'ai pas vraiment écouter ce que disait Henry
Mais vraiment, esthétiquement parlant, c'était STUNNING! Puis le cheval est une parfaite métaphore pour la jeunesse, la pureté, ... Métaphore d'ailleurs reprise pour la mort de Brandon, j'ai trouvé ça superbement agencé. Vraiment, kudos! Les Tudors aura été une série visuellement époustouflante jusqu'au bout!
J'ai aussi aimé la discussion de Brandon et Henry sur la seule perte qu'on ne peut récupérer: le temps. C'est tellement vrai (d'ailleurs, Brandon, t'es un peu bête de ne pas y avoir penser
) Par contre, un truc qui m'a un peu dérangée tout l'épisode, c'est qu'ils ont beaucoup travaillé pour vieillir considérablement Henry (comme je l'ai déjà dit dans mes autres reviews, JRM est exceptionnel à tant changer sa voix), alors que Brandon, mis à part la barbe et les cheveux gras, y a pas vraiment de différence... alors que je crois qu'il est censé être plus âgé qu'Henry
Même quand il est malade, je trouve qu'il avait presque encore meilleure mine qu'Henry, c'était pertubant. Enfin, cela étant Henry (y a trop d'Henry dans cette série
) Cavill reste excellent ^^
Pour rester avec Brandon, gosh la scène où Henry l'appelle à la cour, une fois qu'il a appris qu'il est malade, a été une sorte d'asenceur émotionnel. Mais pas dans le sens habituel du terme. D'abord, je l'ai trouvée super touchante, quand ils se rappellent le passé (la référence à Margaret
), avec les deux qui ont les larmes aux yeux et Henry qui dit qu'il a toujours pu lui faire confiance. J'ai toujours adoré l'amitié entre ces deux hommes, et jusqu'au bout, ils auront été géniaux! Evidemment, 3 secondes plus tard, Henry a tout gâché en lui disant qu'il pouvait le soigner. Nom de diou, j'ai eu un fou rire de la mort
Bon, sur le fond, c'est adorable qu'Henry défende à Brandon de mourir parce que... bah c'est son pote, et si quelqu'un d'aussi proche que lui meure, forcément, ça va résonner sur Henry. Mais damn, quand il lui a sorti qu'il lui interdisait de mourir et qu'il commandait qu'il soit soigné? Je frôlais l'hilarité en me disant que c'était officiel, Henry avait *totalement* perdu la tête
Donc, ouais, ascenceur émotionnel, j'suis passée des larmes aux yeux de "tristesse" aux larmes aux yeux de *rire*
Evidemment, après, on est repassé à l'image du cheval puis au cadavre de Brandon, ce qui m'a un peu refroidie direct
D'ailleurs, Brigitte (????) la maîtresse officielle, m'a fait beaucoup de peine! Pauvre choute!
Catherine, elle aussi m'a fait de la peine. Déjà, quand elle apprend qu'elle va être arrêté, elle m'a brisé le coeur. Et j'ai trouvé mignon qu'Henry aille voir pourquoi, comme je trouve mignon qu'il l'appelle Cate ^^ Bon, j'peux pas dire que j'ai aimé son discours quand elle était devant... le conseil ou je ne sais quoi. Je comprends les raisons, il faut qu'elle rentre dans le moule de la femme qu'Henry désire sinon... bah elle a vu le résultat que ça peut avoir. Mais damn, la féministe en moi rageait! D'ailleurs, ça se voyait que ça lui faisait du mal de dire ça. Mais bon, elle était assez intelligente pour se sauver la vie. Par contre, j'ai eu un doute à moment pour savoir si, finalement, Henry voulait l'arrêter ou non. Au premier abord, il m'a semblé qu'il ne voulait pas renvoyer le mandat d'arrêt... mais vu que les gardes viennent quand même l'arrêter... l'ordre devait venir de lui, il me semble... à moins que ce soit l'évêque qui ait pris l'initiative et que c'est pour ça qu'Henry le vire de sa cour?
Faudra que je revois ça avec les sous-titres! Quoi qu'il en soit, ma tête quand Henry s'est levé en hurlant sur le Lord Chanceler:
Excellent quoi (et il aurait pas pu avoir cette réaction avec Anne Boleyn? Nan mais!
) J'ai trouvé ça vraiment très prévenant de sa part comme il la défend et comme il lui dit que les autres ne sont pas sympathiques avec elle. ^^
En parlant de l'évêque, MOUAHAHA, bien fait qu'il se soit fait bannir! D'ailleurs, j'ai aimé la scène où la femme de Seymour le remet gentiment à sa place: tu m'arrêtes, je dévoile tes secrets. BIEN FAIT! Surtout que ce sont des hypocrites. Et heh! Pour une fois, j'ai bien aimé Edward Seymour, le pain qu'il fout dans la tronche de l'évêque? PRICELESS
J'ai aimé la scène d'adieu, que j'ai trouvé très touchante même si... le contraste entre les larmes de Mary et Cate, et la presque indifférence d'Elisabeth était assez frappant. Bon, ça ne fait qu'appuyer ce que dit Henry dans son rêve avec Anne (auquel je reviendrais plus tard), qu'il aurait pu plus l'aimer. Parce que là, on sent vraiment le gouffre entre le père et la fille et, c'est pas juste parce qu'il a tué sa mère. Henry a eu une longue période de froid avec Mary, et pourtant, ils son assez proches (même si elle a les souvenirs d'une enfance heureuse avec lui). Alors qu'avec Elisabeth, il était pas vraiment présent, ses attentions étaient plus formelles qu'autre chose et je trouve ça dommage...
Bref, le portrait d'Hans Holbein, loved it! C'est un portrait super connu, sans doute LE plus connu et j'aime tout ce qu'il y a autour, surtout quand Henry s'emporte parce que... bah il l'a peint comme il *est*, mais j'y reviendrais plus tard aussi ^^
Maintenant, les fantasmes/rêves. Quel plaisir de revoir Maria Doyle Kennedy! J'ai trouvé que des 3 rêves, c'était sans doute le moins "intéressant" et intense, mais ça faisait quand même plaisir. D'autant plus que j'ai trouvé Henry tout gentil avec Mary dans la scène d'adieu. Est-ce lié au reproche que Dream!Katherine lui fait sur le mal qu'il a infligé à Mary? Enfin, j'ai trouvé le rêve court et Henry particulièrement fermé à Katherine, c'est assez bizarre. Malgré ça, loved Maria ^^
Dream!Jane. Gosh, revoir Annabelle à l'écran, aussi géniale me fait regretter encore plus qu'on ne l'ait pas eu direct comme Jane en saison 2 et qu'on ne l'ait pas eu plus longtemps en saison 3. C'est une très bonne actrice et, étonnemment, j'ai beaucoup aimé cette séquence. Sans doute parce que je suis totalement d'accord avec ce qu'elle a dit. Comme de quoi Edward était un "poor boy" et qu'Henry l'a tué parce qu'il l'a reclu, il l'a coupé du monde. Ca met vraiment le doigt sur ce qui cloche avec la tradition de l'époque pour l'éducation des enfants royaux. Enfin, j'ai vraiment aimé ^^
Maintenant, the best, Dream!Anne. GOSH ce que j'aime Natalie Dormer! Elle était superbe et amazing, comme d'habitude. Et le rêve était super intéressant j'ai trouvé. J'aime ce qu'elle dit sur Elisabeth (et comme c'est l'inconscient d'Henry, c'est ce qu'il pense ^^) qu'elle l'a négligée parce qu'elle n'était qu'une fille, mais que c'était la seule chose de pure dans sa vie. Et comme maintenant elle est fière d'elle, parce qu'elle est intelligente, et qu'elle lui ressemble de beaucoup de façon... sans le tempérament de feu. J'aime qu'Henry admette ête super fier d'elle et qu'il souhaiterait l'aimer plus. Mais qu'il n'y arrive pas, parce que parfois, elle lui rappelle Anne (comme on l'a vu dans les premiers épisodes
) et ce qu'elle lui a fait. Evidemment, j'ADORE qu'Anne répète son innocence et son "I thought you knew" m'a brisé le coeur. Puis quand elle fait le parallèle entre elle et Katherine Howard, qui a aussi été victime de la situation... pendant qu'Henry essaye de retenir ses sanglots...
Non seulement, j'aime qu'on fasse un mini hommage à Ka (surtout que le parallèle entre leurs 2 histoires a toujours été appuyé dans cette saison) mais j'aime aussi que ça montre comme Henry est conscient qu'elles étaient victimes et qu'il semble dévasté, qu'il semble avoir du remords... Puis quand elle part "Anne, please don't...." mais trop tard, elle est partie. Gosh, sublime, vraiment sublime! On a pas eu d'excuses de sa part, mais m'en fiche, c'est un hommage sublime à Anne et ça me donne tout ce que je voulais quand même, à savoir montrer qu'Henry regrette ce qui s'est passé. Plus, c'est peut-être juste moi, mais j'ai trouvé que c'était le rêve le plus intense et le plus centré sur leur relation, pas juste l'enfant qui est né de cette relation. Enfin, même si c'était court, j'ai adoré. Et je compte bien faire des créas
On en arrive aux deux dernières scènes. Je dois avouer que j'ai eu peur pendant un moment. Même si le rêve d'Henry, où il est de nouveau jeune, était esthétiquement sublime (GOSH, les couleurs
), je trouvais que ça faisait un peu too much. Encore plus quand la mort arrive sur son cheval blanc et son épée derrière Henry. J'étais "ok, là, ils en font un peu trop!" Heureusement, c'était pas une métaphore pour dire qu'Henry passait l'arme à gauche, mais un rêve. Du coup, je peux apprécier la scène pleinement et damn, que c'était superbe, toutes ces couleurs, tout ce symbolisme. Magnifique!!!!
Puis la dernière scène, quand Henry découvre le tableau d'Holbein. Bon, j'avoue que voir la tête de JRM rajoutée, vraisemblablement, au tableau, ça faisait bizarre
Mais comme j'aime le symbolisme de cette dernière scène. Parce que c'EST Henry VIII, il A l'air d'un roi puissant et digne de ce nom (surtout comparé à l'épave qui le regarde. Kudos à JRM, on aurait dit qu'un coup de vent pourrait le faire tomber) et c'est juste parfait pour introduire le p'tit montage (que j'attendais TROP depuis le début de l'épisode ^^) de la vie d'Henry, avec le bon et le mauvais, le bonheur et le malheur, même pas spécialement dans l'ordre chronologique. Enfin, j'ai aimé... et finir sur cette note, Henry, à l'article de la mort, qui part avec le portrait de qu'il était, de ce qu'il aimerait encore être. Amazing! Vraiment. C'est encore mieux que de le voir mort je trouve, le message est encore plus puissant. Et puis j'aime le p'tit résumé de ce qui se passe ensuit, avec la note finale sur le Golden Age d'Elisabeth
Bref, un final vraiment épique, dans la lignée de la série. J'ai absolument adoré (même si j'ai été déçue de ne pas voir Anne of Cleves) et j'ai l'incroyable envie de me refaire l'intégrale de la série. Une chose est sûre, je pense que The Tudors est une série grandiose que je suis on ne peut plus ravie d'avoir découvert et suivie, et qui va grandement me manquer
(et je crois que j'ai jamais fait une review aussi longue
)