Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thomas Cranmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Thomas Cranmer le Sam 11 Juil 2009 - 2:47

a.a.k

avatar
Jensen's secret lover
+ Thomas Cranmer +



!!!!!!!!! Attention, cette présentation peut contenir des spoilers pour certaines personnes !!!!!!!!!




Thomas Cranmer est né à Aslacton, Nottinghamshire, le 2 juillet 1489, il obtint, en 1526, le doctorat de théologie délivré par l'université de Cambridge, ville où il avait été ordonné, et où il occupa les fonctions d'assistant en théologie. En 1529, il gagna la faveur du roi Henri VIII d'Angleterre en lui suggérant de ne plus attendre l'annulation par Rome de son mariage avec la reine Catherine d'Aragon, mais de soumettre la question de la légalité de cette union aux érudits universitaires. Peu de temps après, Cranmer fut nommé archidiacre de Taunton, devint chapelain royal et obtint un poste dans la maison de sir Thomas Boleyn.

En 1530, il accompagna Wiltshire à Rome pour exposer la demande du roi d'annuler son mariage avec Catherine. Rentré en Angleterre au cours de cette même année, il devint ambassadeur d'Henri auprès de la cour de l'empereur Charles V (1532), puis demeura à l'étranger jusqu'à sa nomination par Henri à la charge d'évêque de Canterbury qui était toujours vacante.

Cranmer était peu disposé à rentrer en Angleterre, car, durant son séjour en Allemagne en 1532, il avait épousé une nièce du théologien luthérien Andreas Osiander, à une époque où le clergé anglais faisait vœu de célibat, et il craignait de devoir annuler cette union s'il était appelé à siéger sur le trône pontifical, toujours inoccupé. Cette crainte se vérifia avec l'arrivée de bulles papales qui confirmèrent sa nomination et Cranmer fut sacré archevêque de Canterbury le 30 mars 1533. Le 23 mai, il affirma que le mariage d'Henri et de Catherine était nul depuis le début et prononça, dans les cinq jours suivants, l'union d'Henri et d'Anne Boleyn, cérémonie qui avait été célébrée en secret en janvier de l'année précédente. Cranmer seconda Henri dans son divorce d'avec Anne et dans ses affaires matrimoniales, et devint, en remerciement, l'autorité ecclésiastique suprême d'Angleterre.

Son nom se confondit avec celui de la Réforme anglicane. Il désavoua l'allégeance au pape, veilla à effacer le nom du pape de tous les livres de prières et prononça la nomination du roi d'Angleterre à la tête de l'Église anglicane. Il contribua activement à la diffusion de la version anglaise de la Bible, introduite en 1535, et dirigea la révision du Credo et de la liturgie de l'Église. En 1538, Cranmer exécuta les ordres d'Henri, qui intimaient de profaner le tombeau de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury et de supprimer les nombreuses fêtes de l'Église catholique. Il s'efforça d'assurer l'union de l'Église anglicane avec l'Église luthérienne allemande et invita en Angleterre un certain nombre de réfugiés protestants.

En 1547, alors qu'Henri VIII agonisait, Cranmer se trouva à son côté. Par la volonté du roi, le prélat devint l'un des régents d'Édouard VI et poursuivit les réformes religieuses entamées sous le règne précédent. Il dirigea la préparation des Homélies (1547), écrivit, en totalité ou en partie, les Trente-neuf articles (1552), principes doctrinaux de l'Église anglicane.

Cranmer s'était engagé à respecter la volonté d'Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor. Toutefois, en 1553, il accéda à la demande d'Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, arrière-petite-fille d'Henri VII, qui resta reine pendant neuf jours. Lors de l'accession au trône de la catholique Marie Tudor, Cranmer fut blâmé pour sa perfidie, jugé hérétique, et brûlé vif le 21 mars 1556.



Dernière édition par a.a.k le Dim 18 Oct 2009 - 18:27, édité 1 fois


_________________






This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
http://cangelbestlovers.positifforum.com/

2 Re: Thomas Cranmer le Sam 11 Juil 2009 - 17:04

a.a.k

avatar
Jensen's secret lover
Lui, je l'aime bien ^^ Enfin, jusqu'à présent en tout cas ^^ J'sais pas pourquoi, mais je le trouve tout mignon Razz

Il est tout chou parce qu'il est intimidé par le roi et qu'il est vraiment modeste. Puis il me fait rire avec sa femme dans la boîte lol!

Et je l'aime d'autant plus que je le trouve super loyal à Anne, et j'ai aimé ce qu'il dit sur elle lors des accusations.

Enfin, personnage bien sympathique ^^


_________________






This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
http://cangelbestlovers.positifforum.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum